Accélérer la transition écologique en entreprise : établir un plan de communication interne

Scope, empreinte carbone, émissions de CO2, GES, etc. En voici des termes bien techniques qui fleurissent au sein des entreprises. Ils accompagnent le descriptif d’un bilan de gaz à effet de serre, appelé également Bilan carbone. Point de départ d’une démarche environnementale, cette évaluation permet de :

  • définir les axes de réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • déterminer une trajectoire de réduction et le plan d’actions associé,
  • projeter son développement et sa croissance dans l’avenir.  Lui-même conditionné par le défi existentiel de la crise climatique. 

Au-delà de son diagnostic, il s’agit ensuite de communiquer et d’engager l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. À commencer par les salariés. Car les résultats obtenus vont déclencher des actions qui ne peuvent aboutir qu’avec l’implication de tous.

Alors comment informer, sensibiliser et engager l’ensemble des collaborateurs sur ces sujets ? Quelles stratégies de communication mettre en place pour répondre à ces objectifs ?

Vous trouverez ici mon retour d’expérience au sein du Crédit Agricole Toulouse 31. Et comment elle m’a permis d’intégrer les nouveaux enjeux de la communication.

SOMMAIRE

Mettre en oeuvre un plan de communication interne en faveur de la réduction de l’empreinte carbone

Voici l’illustration du plan de communication interne pour lequel j’ai eu l’occasion d’apporter ma contribution au sein de la Caisse régionale du Crédit Agricole Toulouse 31.

plan de communication interne sur la transition bas carbone

Il est important de noter qu’il sera question ici d’aborder un des aspects de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : l’environnement. Et plus précisément la transition énergétique. Mais ce plan peut s’appliquer à n’importe quel sujet, RSE ou non, qui implique : 

  • la conduite du changement,
  • l’engagement des collaborateurs d’une organisation

Ce plan de communication s’inscrit en cohérence avec l’identité, les valeurs, et la raison d’être du groupe Crédit Agricole. Et de la Caisse régionale qui souhaite agir concrètement en matière de transition énergétique, ce qui signifie être un acteur :

  • exemplaire dans ses pratiques environnementales,
  • influenceur,
  • facilitateur.

Il a été construit en étroite collaboration avec l’équipe en charge de la RSE en entreprise. Il a également sollicité l’implication de nombreux acteurs pour accompagner et soutenir ses actions.

Les grandes étapes du plan de communication

Pour une entreprise, réaliser son bilan carbone signifie : 

  1. Poser un constat précis de son impact environnemental
  2. Identifier les principaux chantiers où agir
  3. Mettre en oeuvre des actions
  4. Et en évaluer les résultats.

Afin de passer des étapes 2 à 3, il est essentiel de mettre en place un plan de communication adapté. En effet, celui-ci va être le vecteur essentiel de votre stratégie RSE. 

Il va permettre d’embarquer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Et ainsi de répondre aux principaux défis de sensibilisation du public et d’engagement en faveur d’une trajectoire de réduction carbone. Ou de toute autre sujet d’engagement RSE d’ailleurs.

Connaître son public cible

Afin de répondre aux objectifs de sensibilisation et d’engagement des salariés dans cette démarche, il est important de savoir à qui l’on s’adresse. Et ainsi être en mesure d’identifier : 

  • son niveau de connaissance du sujet,
  • son niveau d’implication actuel,
  • ses objectifs et défis du quotidien,
  • ses moyens de communication privilégiés.

Intégrer un service dédié à la communication interne est une véritable opportunité. Cela permet de bénéficier des connaissances et de l’expérience de précédentes actions de communication. 

De plus, mon expérience professionnelle précédente s’est avérée être un parfait atout pour cette mission. Après 15 années d’expérience au sein du réseau commercial bancaire, j’ai pu rapidement intégrer les habitudes et les attentes de mes partenaires. 

En ayant cette connaissance préalable, le ton, le style et le contenu de la communication peuvent être adaptés. Il s’agit d’être pertinent afin de garantir le succès du plan de communication.

Définir ses canaux de communication

Afin de répondre aux objectifs de sensibiliser et engager des salariés dans la démarche environnementale de réduction de l’empreinte carbone, il est intéressant d’utiliser des canaux de communication variés :

C’est-à-dire qui utilisent les moyens de communication dit de masse pour atteindre un maximum d’individus. Exemples : radio, magazine, réseaux sociaux, site internet, etc.

Ensemble des moyens de communication directs, individuels et interactifs. Il peut s’agir de présentations de groupe, d’événements, réunions, enquêtes, etc.

La communication média

La communication média va permettre de répondre à l’objectif principal d’informer les salariés et de les sensibiliser.

Réseau social interne

Pensé et construit dans la même logique que les réseaux sociaux que vous connaissez tous, un réseau social interne permet aux employés : 

  • de s’informer au quotidien sur l’entreprise, sa stratégie, ses nouveautés, etc.
  • de partager des informations, 
  • de travailler ensemble sur des projets, 
  • de communiquer avec d’autres membres de l’entreprise,

Et ainsi de rester connectés avec l’entreprise. 

C’est un outil puissant pour améliorer la communication et la collaboration au sein d’une entreprise. Et donc un média privilégié pour s’adresser à ses partenaires

Pour illustrer mon propos, je vous partage l’infographie diffusée sur ce réseau social. Elle synthétise les grandes lignes du Bilan Carbone réalisé en 2021.  Cette communication a été le point de départ des communications sur le sujet.

infographie bilan carbone crédit agricole toulouse 31
Podcast d’entreprise

Près de 151 millions de podcasts sont écoutés ou téléchargés en France. C’est un média en plein essor, qui trouve sa place également en entreprise.

Un média en plein essor

Appelé aussi radio d’entreprise, le podcast business ou corporate permet : 

  • la proximité. Vous faites entendre des voix là où la structure et la taille de l’entreprise rendent cette accessibilité parfois plus réduite.
  • la communication responsable : lors du choix des médias, il est essentiel d’être cohérent avec le message que l’on transmet. La forme est au service du fond.

Une vidéo, par exemple, va prendre un certain poids : ça va de 150 Mo à 500 Mo, en entreprise. Là où un podcast est beaucoup plus léger. Si on est dans une logique de communication responsable, le podcast est un excellent moyen de faire baisser la bande passante que l’on prend sur un serveur. Et donc de polluer moins.

Favoriser le partage de connaissances

Après avoir communiqué le résultat du bilan carbone, nous avons décidé d’aller plus loin. Une édition spéciale du podcast d’entreprise a été diffusée en fin d’année. Elle a permis d’expliquer les notions fondamentales d’établissement d’un bilan carbone. Mais aussi d’informer du plan de transition bas carbone et des axes principaux sur lesquels allaient se diriger les actions de réduction.

Il s’agit de partager des connaissances et de créer une communauté au service de la transition carbone d’une entité.

Blog et Newsletter

Si votre entreprise est dotée d’un site intranet avec un espace blog interne, vous pouvez utiliser ce média pour détailler votre démarche en faveur de la réduction de l’empreinte carbone. En effet, une publication sur le réseau social interne va permettre une communication immédiate et succincte. Les articles de blog permettent de fournir des informations détaillées sur les initiatives de l’entreprise et les progrès réalisés. Ainsi que de donner la parole aux employés pour partager leur point de vue et leur engagement personnel dans la réduction de l’empreinte carbone.

Également, avez-vous mis en place une newsletter interne ? Si oui, utilisez ce canal de communication ! Il vous permet de fournir des mises à jour rapides et facilement accessibles. Attention tout de même à ne pas dupliquer certains messages, ce qui risquerait de noyer l’information et d’être contre-productif.

La communication hors-média

La communication hors média répond également à l’objectif de sensibilisation des salariés. Mais elle va permettre d’aller au-delà. Elle vient déclencher l’engagement et l’action des salariés en faveur de la démarche interne car elle mobilise l’ensemble des émotions de l’audience.

Webinaire

Les médias de proximité sont plébiscités. Et cela pour plusieurs raisons : 

  • accessibilité : ces médias favorisent le lien et la proximité.  
  • pertinence : ils permettent de couvrir des sujets spécifiques, variés, et adaptés. 
  • interaction : ils offrent une plus grande capacité à interagir avec leur public.

Ainsi, nous avons déployé une série de webinaires, en accès libre et facultatif, dans l’objectif d’aborder en détails chaque chantier d’actions. Mais aussi pour inviter les équipes à partager leurs idées et collaborer au projet d’entreprise. 

Une boîte mail dédiée a ainsi été créée pour permettre la récolte d’idées au fil de l’eau, post-webinaire. 

Ces moyens de communications favorisent la remontée d’informations, pour créer une démarche vertueuse, co-construite avec l’ensemble des parties prenantes internes de l’entreprise. 

Afin de construire un plan inclusif et collaboratif, une démarche d’amélioration continue est mise en place. Elle passe notamment par l’évaluation de la satisfaction des actions de communication déployées.

Réalisation d’une enquête

Cette stratégie permet d’obtenir des commentaires directs et des retours d’expérience de la part des collaborateurs sur l’efficacité du plan de communication actuel. Cela peut aider à identifier les forces et les faiblesses de la stratégie de communication en place, ainsi que les zones qui nécessitent une amélioration ou une adaptation.

Ensuite, ce recueil d’opinion permet de comprendre les défis pour agir sur la transition bas carbone. Et ainsi d’adapter la stratégie de communication en conséquence pour surmonter ces obstacles.

De plus, l’enquête de satisfaction peut également aider à mesurer l’engagement et le niveau de compréhension de la stratégie de communication actuelle. Dès lors, l’entreprise peut adapter sa communication pour encourager une plus grande participation et une plus grande implication des partenaires.

Nous avons réalisé un sondage après 4 mois d’actions de communication engagées. Je préconise de réaliser des enquêtes régulièrement, pour suivre les indicateurs et être à l’écoute des parties prenantes.

Création d’évènements

Les événements internes peuvent être un moyen très efficace pour sensibiliser et surtout engager les employés autour de la démarche de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Un impact fort

Ils offrent une occasion unique de se rencontrer, de discuter de la politique de l’entreprise et de partager leur engagement personnel. Ils suscitent également un engagement significatif et renforcent la culture d’entreprise autour de la réduction de l’empreinte carbone.

Les événements internes peuvent également permettre à l’entreprise de montrer concrètement ses efforts et les preuves de ses actions. Tout en présentant les initiatives et les réalisations à ce jour. Ainsi que les défis et les opportunités à venir. Cela peut aider à établir un dialogue constructif entre les équipes. Enfin, les événements internes peuvent également offrir une occasion unique pour s’impliquer dans la vie de l’organisation. 

En somme, les événements internes jouent un rôle clé, c’est la raison pour laquelle de nombreuses actions ont été déployées lors de cette année.

Une année riche en occasions

Pour animer votre communication sur la transition bas carbone, vous pouvez vous inspirer de calendriers sur le développement durable.

Je recommande celui de l’ADEME qui reprend les temps forts de l’année. Ce sont des occasions de promouvoir des actions collectives à l’échelle nationale voire internationale.

Au cours de cette année, j’ai notamment organisé un évènement dans le cadre du Digital Clean Up Day. Il s’agit d’une initiative portée par l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day France afin de sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement. Ainsi, nous avons proposé une solution de collecte des équipements digitaux personnels aux collaborateurs durant 2 mois. Cette période a été l’occasion de partager des communications afin de sensibiliser et d’aborder le numérique responsable.

D’autres opérations ont eu lieu au fil de l’eau afin de partager le projet sociétal de l’entreprise dans lequel s’inscrit cette transition. Découvrez par exemple l’organisation des fêtes de fin d’année réalisée en collaboration avec l’entreprise Up4Her.

La combinaison gagnante

Combiner les canaux de communication média et hors média est crucial pour une organisation qui souhaite agir efficacement sur la réduction de son empreinte carbone. 

La communication média permet d’atteindre rapidement sa cible. Et ainsi de répondre à l’objectif d’information et de sensibilisation des partenaires.

Aussi, la communication hors-media permet de renforcer l’impact de ces messages et susciter l’engagement des employés. Créer des interactions et du lien est une occasion unique d’interagir directement avec ses équipes. Et ainsi de leur fournir des informations plus détaillées sur les efforts de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone. 

Enfin, l’utilisation de la communication hors média peut également renforcer la transparence et la confiance envers l’entreprise. En effet, elle permet aux équipes de poser des questions. L’occasion de discuter des défis et des réalisations en matière de réduction de l’empreinte carbone. 

Combiner les canaux de communication média et hors média peut maximiser l’impact et favoriser une union collective autour de cet objectif.

Créer les messages

Toutes ces actions de communication sont articulées autour d’un message clé, c’est-à-dire l’idée principale que l’on souhaite transmettre. Il est souvent formulé de manière concise et facile à comprendre.

Les messages clés sont essentiels pour la réussite d’une opération de communication. Ils garantissent que les communications envoyées sont cohérentes et ciblées. Ce qui est crucial pour obtenir l’adhésion et l’engagement de notre public.

Enfin, si les messages sont clairs et bien formulés, ils peuvent aider à mesurer l’impact de l’opération sur la base des réactions du public cible.

Ainsi, pour cette opération, notre volonté de communication était :

Ensemble, réduisons notre empreinte carbone

On retrouve cette notion d’unicité et d’action collective : Ensemble. Et l’objectif à atteindre, à savoir de réduire son impact carbone.

Résultats de la communication

Afin de garantir la bonne trajectoire des actions de communications réalisées, il est important de suivre les résultats obtenus. Cela permet d’identifier l’intérêt de nos partenaires et ainsi de répondre à leurs attentes.

Mesure de l’efficacité des actions

Pour mesurer vos actions, les outils digitaux offrent la possibilité de recueillir des données. Et d’identifier les KPI essentiels, ou Indicateurs Clefs de Performances. 

Je vous partage la méthode utilisée pour ce plan de communication réalisé entre novembre 2022 et mai 2023. Il est bon de préciser que le réseau social interne est le média principal, qui permet d’héberger des publications, articles de blog et podcasts interne.

Cela vous permet d’obtenir des données quantitatives sur la mesure de l’engagement. Le nombre de likes et de commentaires sur les communications par rapport au nombre de vues. Également, vous pouvez identifier l’intérêt suscité par vos actions grâce à l’intégration d’un bouton cliquable “en savoir plus”. Celui-ci permet de déclencher une mesure révélant un intérêt pour le sujet introduit.

La participation et les intéractions sont des mesures mêlant évaluation quantitative et qualitative de vos actions. Il est recommandé de mesurer vos actions afin d’ajuster vos opérations, au plus proche des besoins de votre public.

Adaptation et amélioration des actions

Chaque action de communication nécessite une analyse des indicateurs. Ainsi qu’une évaluation de la satisfaction pour ajuster et faire évoluer les propositions. Cette adaptation est d’autant plus importante et nécessaire lorsqu’on aborde la transition écologique.

Tendre vers une économie plus durable et bas carbone est un processus à long terme.  Il nécessite un engagement constant. Établir un plan de communication interne est un premier pas important, qu’il est important d’ajuster. Les actions de communication doivent continuer à s’adapter au fil du temps, en fonction des nouvelles connaissances et des évolutions technologiques que vont amener les recherches sur l’environnement. 

La mise en place de plans d’actions sur la durée est donc essentielle pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Dès lors, il est important de rester vigilant et réactif pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre époque. Et construire un avenir durable et responsable

Bilan de la communication

Engager vos parties prenantes dans une démarche RSE implique des évolutions de consciences, des changements d’habitudes. Ce qui signifie inscrire votre démarche dans la durée, de manière pérenne et régulière.

 C’est un défi de taille, que vous pouvez articuler autour de 3 axes principaux : 

  • DÉMONTRER : vous avez déjà engagé des actions concrètes ? Parlez-en ! Donnez des preuves de ce que vous faites. Expliquez votre engagement, les défis auxquels vous êtes confrontés, ce que vous construisez, ce vers quoi vous allez. Toujours en restant humble, pour rappeler que rien n’est acquis.
  • INSPIRER : faites témoigner vos équipes, partager vos réussites, mais aussi vos défis. Nous nous mettons en mouvement pour engager une transition profonde. Par votre transparence, vous pouvez créer l’inspiration, favoriser la co-construction, donner envie de collaborer.
  • ANIMER : l’animation est un formidable vecteur pour favoriser la mise en mouvement et transformer la prise de conscience en actions concrètes. L’idée est de transformer, dans la matière, l’intégration d’une sensibilisation réalisée en amont. Ainsi, donnez vie et votre démarche de transition pour réformer.

Selon l’enquête régionale menée par le Club de la Com en 2022, la RSE est un incontournable à intégrer dans la communication. Et notamment dans la communication interne, afin d’accompagner la transformation des entreprises et des organisations face aux enjeux de durabilité auxquelles elles se confrontent. 

Vous souhaitez un accompagnement pour communiquer vos actions RSE ? Pour accélérer votre plan de transition bas carbone ?

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