À propos de Mélanie Blin

Consultante marketing et communication digitale
Après plus de 15 ans d’expérience en tant que commerciale, j’ai entrepris une reconversion professionnelle afin d’accompagner les organisations à être [re]connues en ligne.
Je suis désormais consultante indépendante en marketing et communication digitale, spécialisée dans l’accompagnement d’organisations engagées dans une démarche responsable. Soucieuses de leur impact sur la société et la planète. Avec une volonté d’agir pour construire un monde meilleur pour demain.
Contribuons ensemble au bien commun, d’aujourd’hui et de demain.
Près de 20 ans d’expérience professionnelle
Ma carrière professionnelle a débuté par une formation commerciale. J’ai ainsi pu acquérir des compétences solides en matière de vente et de gestion de la relation client. J’ai ensuite rejoint le réseau commercial d’une grande banque nationale, où j’ai occupé différents postes au sein d’agences bancaires. Ainsi, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances en matière de conseil à la clientèle, en gestion de patrimoine, étude de financement et gestion du risque. J’ai également été amenée à encadrer des équipes et à assumer des responsabilités de directrice d’agence bancaire.
Cette expérience m’a permis de développer une vision globale de l’entreprise et de comprendre les enjeux stratégiques liés au développement d’un business. Elle m’a également donné le goût de l’entrepreneuriat et l’envie de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
Une réorientation construite au fil de l’eau
J’ai souhaité me réinventer professionnellement. C’est la raison pour laquelle j’ai engagé une reconversion professionnelle à l’aube de mes 40 ans.
Cette reconversion a été préparée avec soin, notamment grâce à un bilan de compétences, qui m’a permis de faire le point sur mes aptitudes et mes aspirations. L’occasion de revenir sur mon parcours, les premières motivations qui m’ont animées puis guidées jusqu’à aujourd’hui.
J’ai ensuite suivi plusieurs formations pour me remettre à niveau et acquérir de nouvelles compétences en marketing digital et en stratégie de communication. Le cursus en Mastère Expert.e Stratégies Digitales m’a notamment permis d’approfondir mes connaissances et de me spécialiser dans ce domaine en constante évolution. Cette expérience a été un véritable challenge pour moi.
Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir accompagner les organisations dans leur stratégie de communication digitale, en mettant à leur disposition mon expérience et mes compétences acquises au cours de ce parcours de reconversion.
Des mots qui me caractérisent
Résilience
Courage
Engagement
Volonté
Une offre de service engagée et responsable
Mon approche se veut avant tout responsable et durable, en cohérence avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Je crois que les organisations, entrepreneurs, acteurs économiques, etc. ont un rôle clé à jouer dans la construction d’un monde meilleur. En adoptant une approche éthique et responsable, tant dans leur gestion interne que dans leur relation avec leur environnement. C’est pourquoi je m’engage à accompagner les structures qui partagent cette vision.
Je vous propose des solutions de communication digitale sur mesure, adaptées à vos besoins et à votre secteur d’activité. Mon objectif est de vous aider à vous démarquer, à valoriser votre offre et votre image de marque, tout en vous permettant de contribuer à un monde plus responsable et plus durable.
Se former et s'informer en continu
En tant que professionnelle engagée dans une démarche responsable, je suis consciente de l’importance de rester informée sur les sujets métiers liés à la RSE. Pour cela, je reste connectée en continu aux médias, influenceurs et ambassadeurs.
J’ai notamment participé aux fresques du climat et du numérique. Je suis l’actualité de médias et Think Tank tels que The Shift Project. Les diffusions publiées par l’ADEME, et notamment le Guide de la Communication responsable. Toutefois, souhaitant approfondir mes compétences et acquérir de nouvelles connaissances spécifiques aux techniques de déploiement de stratégies RSE en entreprise, j’envisage de me former davantage dans ce domaine, en complément de mes compétences en marketing et communication digitale.






Avis de partenaires
Découvrez ce que mes partenaires, passés et actuels, disent de moi.